TROPIQUE EVASION, la location voitures de vos vacances en Martinique

Welcome Martinique - Tropique Evasion Location Martinique - Location de voiture en Martinique

ilet-chevalier.jpgLouez une voiture Tropique Evasion pour découvrir les charmes de la Martinique et la culture antillaise. Louer un véhicule de location va vous permettre,au gré de vos envies, de  découvrir la Martique, l'Ile aux fleursla route de la trace, ses plages et ses rhumeries. Mais aussi de découvrir les traditions comme le carnaval et la yole ronde.

carte-martinique-1.jpgLa Martinique: l'Ile aux fleurs

Découverte le 15 juin 1502 par Christophe COLOMB, la Martinique, appelée jadis « l’île aux fleurs » par les Amérindiens Caraïbes  « MADININA » est située sous les tropiques entre l’île de St Lucie au Sud et la Dominique au Nord. Elle fait partie des « Petites Antilles » parmi les « îles sous le vent ».
Baignée par la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’océan Atlantique à l’Est, elle mesure 75km de long sur 35km de large, pour une superficie de 1102 km².
La topographie de l’île lui confère une multitude de paysages, allant des plaines du Sud jusqu'à la montagne Pelée au Nord.
La température est de 25° à 32°C avec un caractère tropical. 
Avec une eau de mer à  25°C et des températures chaudes élevées toute l’année, la Martinique est l’une de ces îles tropicales où l’été ne s'en va jamais. Cependant, entre juin et novembre, la saison des pluies donne lieu à des ondes tropicales régulières. Si vous vous rendez sur la cote Sud,  vous êtes pratiquement certains de trouver une eau de mer a 28°C !

 

la-route-de-la-trace-1.jpgLa route de la Trace
La route de la Trace est tout simplement l’une des routes les plus touristiques de la Martinique.
Elle permet de découvrir la luxuriance de la  forêt tropicale.
Si vous avez l’occasion de la traversée, passez par le jardin de Balata, vous découvrirez de nombreuses plantes tropicales.

 

 

La Martinique et ses plages
martinique.jpgLa Martinique, avec ses 300 km de cotes composées de plus d’une centaine d’anses et de criques, est le coin rêver pour les amateurs de plages paradisiaques.
Anse a l’Ane
Sur la côte caraïbes, entre la Pointe du Bout et les Anses d’Arlet, l’Anse à l’Ane est une longue et belle plage de sable fin faisant face à l’Ilet à Ramiers et à la sortie de la Baie de Fort de France.
Attention : faille spatio-temporelle. Ce petit village de pêcheurs niché au creux d'une anse de rêve offre un voyage à remonter le temps. Tout semble figé quarante ans en arrière.
anse-a-l-ane.jpg
anse-arlet.jpg Grande Anse d’Arlet
Cette longue bande de sable fin est très prisée des martiniquais. On les comprend. Le cadre est magique, et la plage accueillante avec ses petites terrasses de bars et restaurants.
Le Diamant
Enchâssée au pied des Mornes Larcher et Clochette, l'Anse Diamant, et ses 3 kilomètres de sable bordé de cocotiers, est d'une rare beauté. A l'Est, le petit bourg et ses maisons en bois. A l'Ouest, le Morne Larcher et l'Anse Cafard. Au large, à quelques encablures, le rocher du Diamant
le-diamant.jpg
anse-salines.jpg Anse des Salines
La plage la plus connue de Martinique. Un paysage de carte postale : longue bande de sable dorée ombragée de cocotiers penchées vers des eaux turquoises. Beaucoup de monde en semaine comme le week-end.
Anse Mabouyas
De la série de plages qui bordent la côte entre Trois-Rivières et Sainte-Luce, l'Anse Mabouyas est une des plus agréables. Comme ses voisines, elle offre tout le charme des belles plages caraïbes, la fréquentation en moins. A l'écart de la route, pas si facile d'accès, elle se cache. Tranquillité garantie.
anse-mabouyas.jpg
 anse-grand-macabou.jpg Anse Grand Macabou
Loin de toute habitation, cette belle plage sauvage donne aux visiteurs le sentiment de découvrir un lieu inexploré. Exposée aux alizés, l'anse Grand Macabou voit parfois de belles vagues déferler sur son sable doré.
Ilet Chevalier
Situé sur la côte est de la presqu’île de Sainte-Anne, face à l’Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l’Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large, facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau.
ilet-chevalier-2.jpg
  Baignoire de Joséphine
De Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, la côte atlantique de la Martinique est une succession de baies peu profondes protégées du large par de grandes barrières de corail et parsemées d’ilets. Vu du ciel, de grandes tâches blanches y apparaissent au milieu des flots. Des hauts fonds sablonneux appelés ici les fonds blancs sur lesquels martiniquais et touristes ont pris l’habitude de venir s’installer, immergés jusqu’à la taille, un verre de rhum ou de jus de fruit à la main. Le spectacle de ces eaux translucides et l’impression de prendre l’apéritif en pleine mer y est en effet assez réjouissant.
Cap Chevalier
Parmi les plages de la côte atlantique, toutes plus belles les unes que les autres, le cap chevalier est une des plus attachantes. Le site est somptueux. L'alizé souffle, mais le plan d'eau protégé par une barrière de corail reste généralement calme.
Cap Chevalier

 Les rhumeries

canne-a-sucre-1.jpgDès le milieu du XVIIème siècle, les premières habitations sucrières produisent une eau-de-vie assez grossière à partir des mélasses obtenues lors de l'extraction du sucre. Tafia pour les esclaves, Guildive pour les français, la boisson prend son nom définitif lors de l'occupation anglaise (1794-1802).
Extrait aujourd'hui directement du jus de canne, le rhum agricole martiniquais a atteint un rare degré de perfection, et fait les délices de nombreux amateurs à travers le monde.
Habitation Clément
Une très belle habitation transformée en musée.
La maison de maîtres, classée monument historique, se visite et offre l'occasion unique de s'immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle et de découvrir l'architecture et le mobilier créole.
L'habitation accueille aussi une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement.
 habitation-clement.jpghabitation-clement-cave-1.jpg
la-cabane-a-rhum.jpg La distillerie La Mauny
Au coeur d’une vallée verdoyante, entourée de ses champs de canne à sucre, la distillerie La Mauny vous emmène à la découverte des différentes étapes de l’élaboration de notre délicieux rhum agricole de qualité, le plus consommé en Martinique.
La Cabane à Rhum vous accueillera ensuite dans un cadre agréable pour une dégustation gratuite de nos produits et la boutique vous permettra de garder un souvenir de votre passage au domaine de La Mauny.

Plantation Trois Rivières
Au Sud de notre île, près des plages tranquilles, la Plantation Trois Rivières vous invite dans son univers. plantation-trois-rivieres.jpg
Des champs de canne coupés au sucre fermenté, vous saurez tout sur la fabrication de notre rhum agricole de tradition.
Ne manquez ni sa dégustation ni les activités à votre disposition.

 

 

 

 

 

 

Le carnaval

carnaval.jpg

Si vous vous rendez en Martinique pendant le carnaval, qui débute le samedi Gras et se termine le vendredi des Cendres, vous devez savoir que ces 5 jours sont plus ou moins fériés… mais bien que l’activité soit ralentie, vous ne devez pas manquer ce rendez vous incontournable en Martinique.

 

 

 

 

 

 

La Yole ronde06-course-de-yoles-anses-d-arlet-8-1.jpg

A l'origine le gommier était l'embarcation des marins pêcheurs de la Martinique, ce bateau était construit dans un arbre qui portait le même nom qui était creusé puis taillé. Le nombre de pêcheurs augmentant la fabrication des gommiers devint un véritable problème car le gommier s'épuisait dans les forêts martiniquaises. Pour la fabrication de leurs embarcations les marins pêcheurs allèrent chercher les arbres sur les îles voisines de Ste Lucie et la Dominique.                     

 

La Yole Ronde fut créer dans les années 40, par un charpentier du François en s'inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A cette époque les pêcheurs utilisaient principalement la voile pour revenir de leur lieu de travail et arriveren premier pour vendre le produit de la pêche. Ensuite des  courses sauvages furent organisées le dimanyoles-009-1.jpgche puis les courses s'amplifièrent lors des fêtes patronales du François, du Robert, du Vauclin. L'intérêt grandissant pour ces manifestations c'est ainsi que naquit la "Société des Yoles et Gommiers de la Martinique" en 1972. En 1984 les gommiers se séparèrent des yoles et " La Société des Yoles Rondes de la Martinique" fut créée. La yole actuelle est devenue une véritable oeuvre d' art. La constrution doit être en bois massif et ne pas dépasser 10.50 m. Les 2 voiles couvrent environ 100m2 de surface. La yole est une embarcation étroite; effilée, légère et très rapide, sans quille, sans leste, sans dérive ni gouveranail. Elle est conçue par assemblages de planches ou bordés fixés horizontalement sur une ossature faites de membres. Le nombre d'équipiers varient entre 15 et 18.

Il existe également des bébé-yoles 6.30 m de long et des mini-yoles 4.00 m pour l'initiation dyoles-053.jpges jeunes à la pratique de cette discipline.                 Ce sport unique au monde que les martiniquais se sont approppriés, attire chaque fois une foule immense du supporters qui vivent des moments intenses d'émotion.              

 test

 

Date de dernière mise à jour : 15/03/2014

SARL Tropique Evasion, location de voitures en Martinique - Les Trois Ilets - Fort de France - SIRET 487 975 328 00013  

Moyens de paiement   

Paiement location voitures 1

Contact    /  Réservation location voitures en Martinique  Conditions générales de locataion de voitures